dimanche 7 octobre 2007

Emploi du temps

Du lundi 8 Octobre 2007 au Vendredi 19 Octobre 2007 :

Lundi 8 : Conseil d’administration de l’hôpital du pays de Retz à Paimbœuf

Jeudi 11 : Bilan du comité départemental du tourisme au Conseil général à Nantes
Commission du développement durable au conseil général

Dimanche 14 : Marche AUDAX à Saint Brevin avec les pieds futés

Lundi 15 : Commission d’attribution du Fonds d’aide aux jeunes et des Contrats de soutien à l’autonomie des jeunes à Machecoul

Mardi 16 : Jury de concours au SDIS suivi du Conseil d’administration

Jeudi 18 : Commission des infrastructures, des bâtiments et des routes au conseil général

Vendredi 19 : Conseils d’administration des établissements de Mindin

Rentrée 2007

Depuis le mois de Septembre les travaux ont repris au conseil général avec un rythme soutenu.

J’ai beaucoup rencontré les services pour préparer le dossier des protections phoniques de la route bleue à Saint Brevin. Celui-ci avance bien et je suis en mesure d’organiser une réunion d’information auprès des riverains concernés et des élus de la commune.

Les communautés de communes du pays de Retz travaillent à un SCOT, schéma de cohérence territoriale. Les premières réunions publiques pour présenter le diagnostic ont eu lieu. Celle qui s’est déroulée à Paimbœuf a permis des échanges riches. Ces réunions mettent en évidence la nécessité d’un débat démocratique avant les prises de décision. Je resterai vigilante sur les décisions qui seront prises en particulier sur les orientations qui seront données en matière de logements, de transports et d’environnement.

Au Conseil Général, la mise à jour de notre agenda 21 qui devrait être approuvée pour le vote du budget en décembre. En attendant la session de décision modificative aura lieu en Octobre. Si vous souhaitez y assister n’hésitez pas à prendre contact avec moi par le biais de mon adresse électronique ou en téléphonant au secrétariat.

Pour terminer, un mot des cantonales partielles à Pornic. Quelle déception de voir un taux de participation aussi faible au premier tour, 35% alors que le vote et les élections sont un moyen d’expression de base de la démocratie. De nombreux peuples mènent combat pour gagner le droit de vote et doit à la démocratie. Je souhaite que les habitants du canton de Pornic sauront se réveiller pour le second tour et se déplaceront pour choisir celui qui les représentera dans notre assemblée.

A bientôt

Yanick Lebeaupin

Congrès de l’Union départementale des Sapeurs Pompiers de Loire Atlantique

Dimanche 7 octobre 2007 à Saint-Brévin les Pins

Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, Madame Monsieur les Sénateurs, Monsieur el Maire de Saint Brévin

Monsieur le Président du SDIS, cher collègue,

Monsieur le Président de l’Union départementale des SP de LA,

Mesdames et Messieurs les sapeurs-pompiers, Mesdames, Messieurs,


Bienvenue au 109 ième congrès des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique à Saint-Brévin-les-Pins, sur le canton de Paimbeuf ! Ce canton dont je dis souvent qu’il est l’image de la Loire Atlantique Paimboeuf et la Loire, Corsept et la campagne, les espaces naturels et Saint Brevin avec le littoral et sa situation sur l’estuaire .


Le choix de Saint Brévin cette année marque une réelle reconnaissance aux sapeurs-pompiers et à la diversité de leurs interventions, terrestres, fluviales ou maritimes.


C’est également un hommage particulier rendu aux sapeurs-pompiers des CIS de Saint-Brévin-les-Pins et de Paimboeuf.


Je veux à cette occasion saluer les SP professionnels mais aussi adresser un message spécial de remerciement aux SP volontaires, au niveau local et départemental.


Je rappelle que le Centre d’intervention de Paimboeuf n’est composé que de volontaires et il développe des actions de promotion du volontariat reconnues au niveau départemental.


Je profite de l’occasion pour souligner les besoins de volontaires dans notre département et faire appel aux employeurs, en particulier dans les entreprises, pour recruter aussi des collaborateurs qui soient sapeurs-pompiers volontaires.


Ces citoyens, qui souhaitent concilier vie professionnelle et engagement au service de la sécurité civile, sont des citoyens parmi les plus dynamiques et les plus impliqués dans la vie locale. Leur action bénéficie aussi à l’image positive des entreprises, administrations et associations sur le territoire.


Je souhaite aussi saluer l’investissement particulier de chaque sapeur-pompier bénévole, qui à côtés de son activité professionnelle et sociale, consacre beaucoup de temps pour se former et se rendre disponible. Dans ce département de Loire-Atlantique que nous voulons toujours plus solidaire, être un département citoyen est aussi essentiel.

Dans cet esprit, l’implication de citoyens et de citoyennes parmi les sapeurs-pompiers est un exemple remarquable à côté d’autres engagements comme par exemple dans les associations.


Car dans notre société, où la culture de l’individualisme égoïste est valorisé par certains, donner de son temps deviendra aussi important que donner de l’argent.


Je voudrais aussi insister un instant sur une autre modernisation, avec la féminisation de votre profession.


Ce qui après tout n’a rien de très étonnant, Mesdames, puisque votre présence au sein des brigades ne saurait mieux corroborer le profond sens civique et la volonté d’engagement de nos concitoyennes au service de notre collectivité.


Je voudrais cependant souligner qu’une plus grande implication des femmes est nécessaire aux postes de responsabilités.

Notre département doit aussi être le théâtre de nouvelles évolutions sociales, dans le domaine de la mixité des responsables.

A ce sujet, je veux en profiter pour souligner l’importance du rôle des sapeurs-pompiers au quotidien sur chacun des territoires qui compose notre département, car sur chaque canton vous participez directement à la vie sociale, et je dirais même à la cohésion sociale.


Votre présence et votre engagement au service de tous contribuent largement à la sécurité civile, à un moment où nos concitoyens, en oubliant quelquefois peut-être leur propre responsabilité pour leur sécurité, réclament toujours plus de sécurité.

Je ne voudrais pas conclure cette prise de parole sans vous rappeler le soutien important et croissant du Conseil général, en particulier sur le plan financier.


Nous avons conclu en 2006 la convention de financement pluriannuel du SDIS. Dans le cadre de la programmation de la contribution, celle-ci s’élèvait pour 2007 à 46,3 M d’


Nous avons du prendre en compte le montant de la Prestation de Fidélité et de reconnaissance (PFR) un montant de 1,6 M d’ s’ ajoute au 46,3 M d en 2007.


Ainsi en 2007, c’est une dotation de 47,9 M d’€ que le département apporte au SDIS.


Par la progression importante de notre contribution et notre réactivité à ajuster les financements en fonction des évolutions du cadre juridique, le Conseil général continue de démontrer tout son intérêt pour le Service département d’Incendie et de secours, ainsi que la volonté de lui donner tous les moyens nécessaires pour le bon exercice de ses missions auprès des habitants.


Face à cet engagement fort du département, le SDIOS, a en contrepartie, mise ne place les conditions d’une gestion optimale de ses dépenses et de ses ressources et s’est doté des outils nécessaires à la maîtrise de son budget.


Mesdames et Messieurs les sapeurs-pompiers, c’est donc au nom du Président du Conseil général, que je tiens à vous remercier très sincèrement de votre courage, de votre savoir-faire, de votre sens du devoir et de l’efficacité de votre action.



Je vous souhaite donc à tous, sapeurs –pompiers professionnels ou volontaires, entre la terre, la mer et le fleuve, au cœur de notre département, un très réussi 109 ième congrès départemental !



Je vous remercie.