Face au danger que représente le carrefour des Maillardières, le Conseil général a décidé d’engager les travaux de dénivellation. Ces travaux nécessitent des études préalables. Celles liées à la loi Littoral et à la Loi sur l’Eau sont achevées. L’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de l’opération a été programmée par le Préfet du 18 juin au 20 juillet 2007.
Ce calendrier permet d’escompter une DUP à l’automne 2007, qui permettra de lever la contrainte liée à la présence de l’espace boisé classé de l’avenue des Pierres Couchées. Ainsi, les opérations de diagnostic archéologique et de déplacement des réseaux devraient pouvoir se dérouler en fin d’année.
L’appel d’offre pour la réalisation de l’ouvrage sera lancé courant mai, ce qui permettra de retenir l’entreprise début septembre, et de démarrer les travaux aussitôt le déplacement des réseaux réalisés, début 2008.
Pendant la durée des travaux, estimée à 18 mois, des restrictions et des déviations de circulation devront être mises en place. Elles seront mises au point en étroite relation avec la Commune.
A noter que les études de détail ont conduit à des dispositions permettant de réduire au maximum les emprises dans les propriétés riveraines. Elles se poursuivent pour améliorer quelques points particuliers. Ces dispositions restent à valider par la commune.
Protections phoniques de la Route Bleue
La réalisation de protections phoniques sur la Route Bleue Sud a été décidée lors du vote du Budget Primitif 2007 du Département. C’est un engagement majeur que j’avais pris auprès de vous.
Il s’agit, dans l’immédiat de réaliser une première tranche d’écrans assurant la protection phonique des secteurs prioritaires. Il s’agit des avenues Cassard et Maréchal Juin. Les études opérationnelles de ces ouvrages sont en cours. Les relevés topographiques ont été confiés au cabinet Aubineau-Prunet et ont été réalisés pendant la première quinzaine d’avril. Les sondages géotechniques, destinés à dimensionner les fondations des murs à construire seront réalisés entre la mi-mai et la fin du mois de juin. Le lancement des études topographiques et géotechniques ont fait l’objet d’un courrier d’information au maire de Saint Brévin les Pins le 27 mars 2007.
Fin mai – début juin, le Conseil général procédera à une information et une concertation locale sur la base des esquisses élaborées par le maître d’œuvre. Je souhaite que cette concertation permette d’aboutir rapidement à un consensus afin d’engager au plus vite les études détaillées, nécessaires à la consultation des entreprises pour l’appel d’offre. Toutes ces étapes impliquent des délais, mais elles sont importantes pour garantir la bonne tenue des travaux. Ceux-ci devraient pouvoir démarrer début 2008 s’il n’y a pas de difficulté particulière.
Rappelons que la protection phonique des avenues Cassard et Maréchal Juin impliquent la réalisation de travaux sur une longueur de 800 m au total pour un montant estimé à 3 Millions d’euros.
Le 27.04.07
Yanick Lebeaupin
Conseillère générale du canton de Paimboeuf
Conseillère générale du canton de Paimboeuf